Au sujet du navigateur

Formats des documents
Structure du site
Aide a la recherche
Glossaire

I

es informations que renferment les bases de données, y compris la base de données SEDAR, sont récupérées à l'aide de programmes de navigation. Si vous utilisez Internet, vous connaissez sans doute déjà un des navigateurs les plus répandus sur le marché, soit Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer. Les dernières versions de ces deux navigateurs peuvent Ítre utilisées pour récupérer des documents de la base de données SEDAR.

Si vous n'avez pas un de ces navigateurs, vous pouvez télécharger la dernière version de Netscape Navigator ou de Microsoft Internet Explorer en cliquant sur leurs liens respectifs.

Si vous avez déjà Netscape Navigator version 3.0 ou ultérieure ou Microsoft Internet Explorer version 3.0 ou ultérieure, tout ce qui vous reste à faire est de vérifier si vous pouvez y ouvrir automatiquement les fichiers téléchargés depuis la base de données SEDAR. Si vous n'arrivez pas à ouvrir un fichier, lisez la rubrique Conseil sur la recherche qui est présentée plus loin dans cette section.

Conformément à la loi, les documents déposés dans la base de données SEDAR doivent être présentés sous le format de document transférable PDF (portable document format). Pour de plus amples renseignements, consultez Formats des documents.

Vous pouvez obtenir des renseignements concernant les formats de fichier des documents SEDAR à partir de tous les tableaux de résultats de recherche. Que vous soyez dans la section NOUVEAUX DOSSIERS, PROFILS DES SOCIÉTÉS ou RECHERCHE DANS LA BASE DE DONNÉES, toutes les recherches lancées à partir de ce site entraînent l'affichage d'un tableau des résultats de recherche. Ce tableau affiche les renseignements relatifs au type de document sous l'en-tête Type de document, ainsi que d'autres détails concernant le document, comme le format et le volume du fichier.

Si le document affiché dans le tableau des résultats de recherche est un fichier Microsoft Word (MSWord), trois options vous sont offertes :

  1. Si vous avez Microsoft Word (version 6.0 ou ultérieure), vous pourrez récupérer le document dans sa totalité; OU
  2. Si vous avez Microsoft Word Viewer, vous aurez la possibilité de lire le document; OU
  3. Si vous n'avez ni le logiciel ni le visualisateur, vous devrez à ce moment acheter le logiciel ou encore télécharger la version gratuite de Word Viewer97 en cliquant sur son lien.

Si le document affiché dans le tableau des résultats de recherche est un fichier Corel WordPerfect (WP 5.x or WP 6.x), il existe deux possibilités :

  1. Si vous avez le logiciel Corel WordPerfect (version 6.0 ou ultérieure), vous aurez un accès intégral au document; OU
  2. Si vous n'avez pas ce logiciel, votre seule option est d'acheter la dernière version de Corel WordPerfect, car il n'y a pas pour le moment de logiciel gratuit ou de visualisateur autonome pour Corel WordPerfect.
Note : Si vous utilisez la version 5.x de WordPerfect, vous ne pourrez avoir un affichage complet des documents en format WordPerfect version 6.x.

Si le document affiché dans le tableau des résultats de recherche est un fichier Adobe Acrobat (PDF), trois options vous sont offertes :

  1. Si vous avez le logiciel Adobe Acrobat sur votre ordinateur, vous pourrez récupérer le document dans sa totalité; OU
  2. Si vous avez Adobe Acrobat Reader, vous aurez la possibilité de lire le document; OU
  3. Si vous avez ni le logiciel ni le visualisateur requis, vous devrez alors acheter le logiciel ou encore télécharger la version gratuite de Acrobat Reader en cliquant sur son lien.

Conseil sur la recherche!
Il est important de vérifier la version du logiciel que vous utilisez. Même si vous avez Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer, il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir de fichiers provenant de la base de données SEDAR si la version de votre navigateur n'est pas assez récente ou si elle n'est pas entièrement compatible avec SEDAR. Il est en de mÍme pour les programmes installés sur votre ordinateur, comme Microsoft Word ou Corel WordPerfect; si vous avez des versions antérieures à celles recommandées, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer les documents de la base de données SEDAR. Si tel est le cas, vous devrez procéder à une mise à niveau de votre logiciel pour en assurer la compatibilité avec SEDAR.

Lorsque vous effectuez une recherche sur le site Web SEDAR, il est conseillé d'utiliser les divers utilitaires offerts par le navigateur pour faciliter vos recherches. Par exemple, vous pouvez augmenter l'efficacité de vos recherches en procédant comme suit :

  • mettre en mémoire vos pages préférées de SEDAR en créant des signets;
  • consulter l'historique des pages déjà visualisées au cours d'une mÍme session;
  • utiliser les boutons Précédent et Suivant de la barre d'outils pour accéder rapidement aux pages déjà consultées;
  • visualiser immédiatement les documents, un à la fois, ou les enregistrer sur votre disque dur pour les consulter plus tard;
  • imprimer des documents;
  • aller directement à des sections du site en entrant directement leur adresse Web.

Configuration du navigateur :

Si votre navigateur ne lance pas automatiquement l'application correspondant au format de fichier du document que vous souhaitez visualiser, et que vous avez les dernières versions de tous les logiciels exigés, il est possible que votre navigateur ne soit pas configuré correctement. Par exemple, si vous avez la toute dernière version du navigateur et de WordPerfect et que vous ne parvenez pas à ouvrir un document WordPerfect téléchargé depuis la base de données SEDAR, vous devriez vérifier les options de configuration de votre navigateur.

La procédure qui suit vous permettra de vous assurer que votre navigateur est configuré correctement :

Si vous utilisez Netscape Navigator 3.x ...

1. Choisissez le menu «Options » dans la barre de menus de Netscape Navigator. Choisissez ensuite « Préférences générales... » et cliquez sur l'onglet « Utilitaires ».
2. Pour vérifier si votre navigateur est configuré pour ouvrir et afficher des documents » Microsoft Word, allez à la zone « Type de fichier » et faites défiler la liste déroulante jusqu'à ce que vous trouviez la ligne « application/msword ». Si cette ligne ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton « Créer Nouveau type... » qui se trouve juste en-dessous de la zone. Tapez la valeur « application  » dans la zone « Type MIME », et la valeur « msword » dans la zone « Sous-type MIME ». Cliquez sur le bouton « OK ».
3. Si l'extension «.doc » ne figure pas dans la zone « extension(s) de fichier », ajoutez cette extension en prenant soin de séparer chaque extension par une virgule s'il y en a plusieurs.
4. Dans la zone « Action », activez la case d'option « Lancer l'application », ce qui permettra au navigateur de lancer l'application spécifiée et d'ouvrir le document sélectionné.
5. Répétez les étapes 1 à 4 pour toutes les applications qui n'ont pas été définies.

Conseil sur la recherche!
Lorsque vous définissez un nouveau type de fichier MIME, assurez-vous que le type MIME est « application » et que le sous-type MIME correspond au nom du type de document. Par exemple, le sous-type MIME est « msword » pour Microsoft Word et « wordperfect  » pour WordPerfect.

Si vous utilisez Microsoft Internet Explorer 3.x ...

1. Dans le menu « Affichage » de Internet Explorer, choisissez « Options... » et cliquez sur l'onglet « Programmes ».
 
2. Cliquez sur le bouton « Types de fichiers... ». Déroulez la liste des types de fichiers enregistrés et sélectionnez le type de fichier du document que vous désirez ouvrir.
 
3. Pour ouvrir un document dont le type de fichier n'est pas défini dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Nouveau type...». Pour modifier l'application lancée à l'ouverture d'un type particulier de document, sélectionnez le type de fichier en question et cliquez sur le bouton « Modifier... ».
 
4. Entrez une description du type de fichier et précisez le type de fichier et l'extension correspondante.
 
5. Pour modifier l'action exécutée par un type de fichier existant, cliquez sur le type de fichier à modifier et cliquez sur le bouton « Modifier... ».
 
6. Précisez l'action à exécuter (par exemple, « Open » ou « Print ») ainsi que le programme exécutable.

 



Accueil PrÈcÈdente Suivante Plan du site